immagine 1 immagine 2 immagine 3 immagine 4 immagine 4

Combustible bois

Ressource et combustible

La filière Bois Energie permet un débouché en plusieurs sous-produits issus de la première et seconde transformation (écorce-sciure-plaquette-chute) - l'entretien du paysage (environnement) - le broyage d'emballage perdus (palettes-caisses etc.).

La première transformation est l'arrivée du bois dans les scieries.(scié en planches-plateaux).
La deuxième transformation est à l'usage du consommateur (usage de bois scié-charpente-panneau-parquet-porte-fenêtre-ameublement etc.). Il existe donc plusieurs types de combustibles. Mais les 3 principaux produits sont :

Le bois bûche : Il représente actuellement la part la plus importante du bois énergie (environ 70% avec 800 000 m3 de bois empilés consommés par an en Alsace). Destiné principalement aux particuliers pour l'utilisation de toute une série d'équipement (cheminée-chauffage au bois- poêle-cuisinière-etc.)



Exprimé en m3 empilé (stère) et mesuré avant découpe, le bois peut être vendu en 1m ou coupé en 50cm-33cm-25cm. Attention, le stère n’est plus une unité légale depuis 1978.

Il existe plusieurs essences de bois

  • Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, chataignier, charme, noyer, fruitiers)
  • Les feuillus tendres et résineux (peuplier, saule, épicéa, sapin, pin, mélèze)
  • Les feuilles durs restent le moyen de chauffage le plus apprécié par les particuliers et le plus efficace (meilleur pouvoir calorifique).

A savoir : Le bois humide est à éviter pour des raisons environnementales (dégage des substances polluantes) - pour des raisons économiques (il fournit 2x moins d'énergie que le bois sec) - pour des raisons pratiques (risque d'encrassement et de détérioration).

Pour une sécurité optimale, une très bonne performance du bois, pensez à la démarche :




Pour plus d’informations : www.fibois-alsace.com, Rubrique Bois Energie, Alsace Bois Bûche


Vous donnant un rendement énergétique, une réduction d'émission de gaz à effet de serre ainsi qu'une protection de notre environnement naturel.

Les bûches compressées

Les bûches compressées sont obtenues à partir des déchets de l'industrie de seconde transformation (menuiseries, fabriques de palettes ect.) broyé et compressé en bûches de différentes tailles. Leur pouvoir calorifique est très élevé.



Le granulé

Un combustible obtenu à partir de sciures résineux, ensuite compressé, le granulé permet un chauffage écologique et économique qui ne demande qu'un ou deux approvisionnements par an. Très demandé par les particuliers, l'utilisation est très souple et offre un intérieur chaleureux.



La plaquette

Ce produit est issu de broyage des restes de branches, de feuillages ou de troncs abandonnés en forêt, de sous-produit de l'industrie de première ou seconde transformation. Ces plaquettes sont destinées aux chaudières collectives et à la co-production d'électricité et de chaleur sous forme de vapeur d'eau. Les capacités de stockage doivent cependant être très importantes pour garantir une autonomie suffisante à la chaudière.



En investissant dans le bois énergie on :

  • • valorise une ressource de proximité et favorise l'emploi local.
  • • limite le phénomène d'effet de serre.
  • • fait appel à une énergie renouvelable et non fossile.

Equivalences énergétiques



1m3 de bûches de hêtre ou de chêne empilé (stère)

=

 

250 Kg de bûches compressées

=

 

200 Kg de granulés de bois (pellets)

=

 

170 litres de fioul

=

 

134,62 m3 de gaz

=

 

1538 KWh d'électricité


L'avenir du Bois Energie

L'utilisation du bois énergie contribue donc à l'entretien de la forêt et du paysage. La valorisation énergétique des déchets issus de l'exploitation forestière participe à la bonne santé des forêts.